En NBA, Victor Wembanyama confirme les attentes et impressionne

Rédigé le 02/04/2024
Bellamy Jake


Victor Wembanyama, le jeune basketteur français, a été le premier choix de la dernière draft NBA, sélectionné par les San Antonio Spurs. Sa première saison dans la ligue américaine a été remarquable sur le plan individuel, bien que les résultats de son équipe laissent à désirer. Bien que certains espéraient le voir participer au prestigieux "All-Star Game", il a finalement été invité au "Rising Stars Challenge", un événement réunissant les étoiles montantes de la NBA.



Sa présence parmi les 24 meilleurs joueurs dès sa première saison est un exploit rare réalisé par seulement 11 joueurs au cours des 40 dernières années et témoigne de son talent exceptionnel.  Seuls 11 joueurs y sont parvenus ces 40 dernières années, dont Michael Jordan (1985), Patrick Ewing (1986), David Robinson (1990), Shaquille O’Neal (1993) ou encore Tim Duncan (1998). Mais de leur côté, ni LeBron James, ni Kobe Bryant – deux des plus grands joueurs de l’histoire – n’avaient été sélectionnés quand ils étaient rookies.

Bien qu'il n'ait pas été sélectionné pour le "All Star Game", Victor reste concentré sur l'amélioration de son équipe plutôt que sur ses performances individuelles. "Bien sûr, être sélectionné pour le 'All Star Game' aurait été une belle réussite, surtout dès ma première saison [en NBA]. Mais honnêtement, mon objectif principal reste d’essayer de gagner des matches et de progresser avec mon équipe", a relativisé le phénomène français de tout juste 20 ans,  en conférence de presse, préférant parler du collectif plutôt que de ses performances individuelles.



Sur le terrain, les statistiques de Victor impressionnent : une moyenne de 20,5 points, 10 rebonds, 3,2 passes décisives et 3,2 contres par match. Il est déjà reconnu comme le meilleur marqueur, rebondeur et contreur parmi les recrues de la NBA. Ses prouesses incluent deux triple-doubles, dont l'un avec un nombre exceptionnel de 10 contres, une première depuis 34 ans pour un joueur débutant.

Les stars NBA ne tarissent pas d’éloge à son égard. "Il va changer le jeu, c’est sûr à 100 %. Il en prend déjà le chemin, donc profitez-en et regardez le spectacle", a notamment répondu aux journalistes Nikola Jokic, élu meilleur joueur du championnat ("Most Valuable Player") la saison dernière, et champion NBA 2023 avec les Denver Nuggets, après avoir affronté Victor Wembanyama.

Les observateurs et anciens joueurs comme Jacques Monclar s'accordent à dire que Victor Wembanyama est destiné à changer le jeu.



Malgré ses performances individuelles impressionnantes, les résultats de son équipe, les San Antonio Spurs, sont en deçà des attentes, se classant actuellement dernier de la conférence Ouest. Cependant, cette saison difficile sur le plan collectif n'entame pas l'enthousiasme et l'espoir placés en Victor. Son développement et son adaptation à la NBA sont suivis avec attention par les fans et les experts, conscients que son potentiel est immense.

Au-delà de sa performance individuelle, la rédaction salue le parcours de ce jeune prodige français. Son succès illustre non seulement son talent exceptionnel mais également le travail acharné et la détermination nécessaires pour briller dans l'une des ligues de basket-ball les plus compétitives au monde.

En espérant que le succès de Victor Wembanyama ouvre la voie à d'autres jeunes talents français et que, peut-être un jour, un jeune sportif de Saint-Martin pourra être célébré avec autant d'enthousiasme et de fierté.