Parc sportif à Philipsburg

Rédigé le 07/06/2023
Bellamy Jake


Le parc sportif de la promenade sera officiellement ouvert samedi 10 juin 2023. Le ministre Rodolphe Samuel et le département des sports, au sein du ministère de l'Éducation, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, invitent le public à la grande ouverture de 16h00 à 18h30.


Le parc sportif de la promenade a été développé en collaboration avec le groupe Port St. Maarten, Argos Cement et le ministre des Finances Ardwell Irion. Le public aura l'occasion d'essayer les équipements de fitness et de participer à des parties de beach-volley, de beach football ou de pétanque, ainsi qu'à divers jeux organisés par Fire Fit Gym, l'Association de culturisme et de fitness de Sint Maarten, Monster Factory, l'Association de beach-volley de Sint Maarten, l'Association de volleyball de Sint Maarten, la Fédération de football de Sint Maarten et les Special Olympics de Sint Maarten.


Le parc comprend un circuit de fitness avec 9 stations de fitness différentes, dont une adaptée aux fauteuils roulants, un appareil de calisthénie, deux terrains de beach-volley homologués par la FIVB, un terrain officiel de pétanque de 60 pieds et deux petits buts pour le beach football. De plus, un appareil de calisthénie a également été installé en collaboration avec Argos Cement au parc sportif de Belvédère, en complément des machines de fitness existantes. Avec la vision du département du "sport pour tous", la politique des "installations sportives de Sint Maarten" a été développée et approuvée en 2021, mettant en évidence la nécessité d'intégrer les espaces sportifs dans l'aménagement du territoire et de faciliter un mode de vie actif et sain pour tous les citoyens en offrant des opportunités d'activité physique dans l'espace public. Sur la base de la politique des installations sportives, un "plan d'activation des espaces publics pour l'activité physique" a été élaboré afin de maximiser le potentiel des espaces publics propices à l'activité physique et récréative.

Certains des projets mettent l'accent sur le fitness en plein air, la calisthénie et les sports de plage. En collaboration avec le groupe Port St. Maarten, la promenade a été identifiée comme un excellent emplacement car elle est actuellement un lieu très fréquenté pour l'activité physique dans l'espace public, car elle est utilisée pour l'exercice cardio. Les matériaux sont également facilement amovibles en cas d'ouragans ou d'autres utilisations de la zone et seront entretenus chaque semaine.