Fashion Week Automne/Hiver 2023

Rédigé le 17/07/2023
Jujue LV


La Fashion Week haute couture, c'est le moment où les maisons de mode sortent le grand jeu avec leur créativité débordante. On parle de centaines d'heures de travail, d'équipes d'experts et de milliers d'éléments précieux utilisés pour créer ces collections hors du commun.


Au total, pas moins de 32 défilés sur quatre jours. Des arrivées de stars comme Shakira, Cardi B et même l'incroyable Naomi Watts. Quelques invités américains et asiatiques ont préféré se faire désirer ailleurs, mais heureusement, la déesse de la mode en personne, Anna Wintour a fait acte de présence et les shows affichaient complet. La fashion week haute couture, cette discipline qui ne se vit qu'à Paris contribue au rayonnement culturel et économique de la capitale. Pour cette saison automne-hiver 2023-2024, les créateurs ont montré l'étendue de leur talent en réinventant le vêtement avec des mises en scène théâtrales à faire tourner la tête.

Retour en images sur les looks à couper le souffle qu'on a pu admirer sur les podiums.



Dior de l’or

La cape en résille nouée en ganses dorées, avec des franges et macramé assortis. Le mannequin la portait avec une robe en mousseline de soie lamée, dans des tons nude et or. Pour créer ce look incroyable, une équipe de 5 personnes s'est démenée. Il a fallu pas moins 2 000 heures de broderie et 500 heures à assembler le tout. On estime qu'environ 5 000 mètres de fil métallique ont été utilisés. Oui oui ! 5 kilomètres de pur éclat fashion, la haute couture, c'est tout un art !



Chanel paillette

Un top débardeur en tulle de soie brodé, avec des camélias blancs éclatants et des éclats argentés qui percent le fond. Pour compléter le tout, une jupe longue à gros plis en tissu craquelé argent qui brille de mille feux. Il s'agit d'un jersey blanc raffiné d’une élégance singulière. La broderie, un travail minutieux de micro-perles blanches et de cristaux transparents, avec des paillettes colorées en dessous pour créer une teinte unique. 14 250 perles de verre, 28 000 paillettes, 6 276 éclats de cristal de Swarovski et 732 heures de travail pour réaliser cet ensemble époustouflant !



 Valentino plumage

Au Château de Chantilly, le défilé couture 2023-2024 de la maison italienne, orchestré par le talentueux Pierpaolo Piccioli était royal, mais résolument moderne. On ne peut pas oublier cette incroyable coiffe façon plumage déployé, qui se mariait à merveille avec une tenue monochrome aux lignes architecturales. C'était un vrai coup de maître, mêlant élégance et audace.

 



Schiaparelli oversize

Un manteau à col démesuré, composé de 12 000 rectangles de cuir effet miroir peints à la main. Il a fallu 300 heures pour assembler cette merveille. Pour éviter les polémiques la saison dernière, le designer s'est tourné vers des inspirations esthétiques et aériennes, rendant hommage à des artistes qui ont collaboré avec Elsa Schiaparelli, tels que Lucian Freud et Yves Klein. Des couleurs, du drame et des proportions incroyables !

 



Balenciaga passé présent

Une robe incroyable avec 25 000 sequins et 10 000 perles, demandant 1 800 heures de travail. Le directeur artistique Demna joue avec le passé et le présent, commençant le défilé avec une robe sobre en velours noir, ornée d'un collier de perles intégré, et concluant avec une robe-armure de chevalier inspirée de Jeanne d'Arc, fabriquée en résine 3D chromée. Entre les deux, Demna explore toutes les possibilités : robes éblouissantes, tailleurs stricts, et même un jean-pull-manteau original.



Giambattista Valli enchanté

Une robe exquise, ornée d'un dégradé de 8300 Fleurs de Cerisier brodées sur un organza de soie délicate en trois épaisseurs. Chaque pétale semble prendre vie, avec 11 000 perles scintillantes et 13 750 cristaux qui ajoutent une touche d’éblouissant. Une véritable merveille de la haute couture, où la beauté florale se mêle harmonieusement à l'élégance intemporelle de conte de fées.



Thom Browne incroyable

Sur la scène de l'Opéra Garnier, Thom Browne nous a régalés avec la mannequin Alek Wek, installée au centre de la scène dans un manteau XXL en coton couché entourée de bagages et de (faux) pigeons Les fils de laine, de soie, utilisés comme des pinceaux, évoquant des paysages marins. Un homard géant doré brodé accroché le long de la colonne vertébrale, des crabes pixélisés, des vagues en tulle et des poissons en perles. Le maquillage clownesque et les perruques baroques donnent à l’ensemble un côté dramatique et décalé.



Charles de Vilmorin romanesque

Un ensemble captivant, composé d'une jupe en soie blanche aux découpes asymétriques et à la structure audacieusement déconstruite. Les finitions raffinées, inspirées des coutures anglaises et des ourlets mouchoirs, préservent la légèreté du tissu. Le chapeau, façonné par l'artiste plasticien Damien Moulierac, en forme de cheval a été conçu à partir de terre et de moule en silicone. Quant au bustier, il s'agit d'une pièce en Worbla peint à l'effet cuir moulé, créée en seulement une heure dans les coulisses du défilé, directement sur le corps de la mannequin Maggie Mauer. Au total, pas moins de 101 heures de travail ont été nécessaires pour façonner ce look sensationnel.



Alexandre Vauthier féérique

La dernière création d'Alexandre Vauthier nous a transportés dans un monde de glamour. Sa robe époustouflante, parée de plus de 40 000 plumes métallisées délicatement fixées à la main, semblait flotter dans les airs. Les dégradés délicats et les découpes astucieuses ajoutaient une touche d'audace. Le tapis de perles caviar et cristaux or offrait un éclat hypnotique à chaque pas. Grâce à l'expertise de la maison Lesage, la broderie était tout simplement époustouflante. Il aura fallu pas moins de 1 980 heures de travail méticuleux pour donner vie à ce chef-d'œuvre. Une symphonie de beauté et d'artisanat d'exception !



Viktor & Rolf

Pour célébrer leurs 30 ans de création, l’envoûtant du duo néerlandais Viktor & Rolf s’est focalisé sur le plus petit vêtement, le bikini, qu'ils ont sublimé sans élasthanne, défiant ainsi la facilité. Des maillots de bain trompe-l'œil futuristes qui nous transportent : cascades de nœuds, volants frénétiques, lettres sculptées jouant avec notre perception. Leur présence se fait spectrale, en costumes noirs masculins, flottant sans visage, agrippés à la taille des mannequins ou perché sur leurs épaules.



Jean-Paul Gaultier

Depuis 2021, Jean Paul Gaultier invite les créateurs pour ses collections haute couture. Cette saison, c’est Julien Dossena qui déroule une partition emplie de références. Des tabliers en dentelle exquise sur des costumes ajustés, la marinière se réinvente à travers une robe métallique pesant plus de 10 kilos et on voit fleurir les célèbres corsets à la poitrine conique. Chaque modèle porte le nom d’un quartier de Paris. Hommage aux lieux de prédilection du couturier. « Ecole militaire » renvoie à une veste d’officier richement brodée mais la silhouette phare de ce défilé est la « Père-Lachaise », une longue robe de velours noir dont le décolleté est piqué de – vraies – roses rouges.



Iris van Herpen aquatique

La visionnaire néerlandaise, nous transporte vers un monde imaginaire où l'humanité prospère dans les fonds marins. Sa collection éblouissante dévoile des créatures envoûtantes, drapées de soies organza mordorées. Elles sont enveloppées dans des structures découpées au laser, ornées de sequins étincelants. Les grandes robes-capes aux lignes asymétriques ajoutent une touche majestueuse. Telles des sirènes modernes, ces créatures sous-marines nous enchantent de leur grâce aquatique et nous rappellent la magie infinie de la mode.



Armani Privé magique

Cette divine robe en crinoline, délicatement brodée de fleurs, où chaque volant est habilement souligné d'un passepoil cousu à la main. Le savoir-faire des couturières se mêle à une patience inébranlable, car pas moins de 700 heures ont été consacrées à la confection de cette silhouette gracieuse, qui a nécessité l'utilisation de pas moins de 300 mètres de crinoline. Un véritable tour de force où la magie et la minutie se rencontrent pour nous offrir un chef-d'œuvre de la mode.