La vie quotidiennes des Esclaves

Rédigé le 06/06/2024
Jujue LV


Les esclaves vivaient dans des "quartiers"  de cabanes rudimentaires surpeuplées et construites avec des matériaux de mauvaise qualité. L'intérieur était spartiate, avec des couchages en paille ou chiffons. Ils recevaient des vêtements en tissus grossiers une ou deux fois par an, insuffisants pour les protéger contre les intempéries. L'accès à l'eau potable était limité et contaminé, et les installations sanitaires quasi inexistantes. Leur alimentation était principalement des haricots, de riz et parfois de viande salée ou de poisson, insuffisante, entraînant des problèmes de malnutrition et de carences. L'accès aux soins médicaux était limité, favorisant la propagation rapide de maladies telles que la dysenterie, le choléra et la fièvre jaune, entraînant de nombreux décès.

Les conditions de vie des esclaves variaient selon les régions. En Nouvelle-Angleterre, les puritains traitaient leurs esclaves avec plus de bienveillance, suivant l'exemple des esclaves de l'Ancien Testament. Les "nègres de maison", chargés des tâches domestiques étaient mieux habillés que les esclaves travaillant dans les plantations, souvent dénudés la plupart de l'année. Ils étaient nourris de maïs et des patates douces, distribués le dimanche, seul moment de répit qui offrait quelques de repos pour des activités religieuses ou récréatives. À Noël, certains bénéficiaient de trois à six jours de congé. Pendant ces temps libres, ils pouvaient jouer de la musique, savourer de la viande, améliorer leurs conditions de vie, certains étaient autorisés à cultiver des jardins privés. Toutefois, ces occasions étaient sous haute surveillance par crainte des complots ou tentatives d'évasion.

Non seulement privés d'éducation pour restreindre leur accès à la connaissance, les maîtres imposaient la religion chrétienne en organisant des services religieux obligatoires et en envoyant des missionnaires dans les plantations pour enseigner la foi. La Bible servait à justifier l'esclavage et à encourager les esclaves à accepter leur condition comme une volonté divine. Malgré l'interdiction des pratiques religieuses africaines, les esclaves provenant de diverses régions d'Afrique ont maintenu leurs traditions, préservé leurs langues, coutumes et croyances spirituelles. Les rites ancestraux étaient célébrés en secret offrant un moment de connexion communautaire et de résilience face à l'oppression.

La résistance des esclaves allaient des actes de rébellion voire des évasions, à des actes plus subtils de sabotage, comme la destruction d'outils agricoles. les esclaves utilisaient également des moyens non violents pour résister, en préservant leurs traditions religieuses. Par ces actes de résistance, les esclaves tentainet de préserver leur dignité et leur humanité dans un environnement de déshumanisation et d'oppression. Soumis à des châtiments corporels, tant sur leur lieu de travail que dans leurs quartiers, la peur des représailles ou la pression psychologique pouvait parfois pousser certains esclaves à dénoncer leurs compagnons. Néanmoins, la loyauté et la solidarité dominaient au sein des communautés d'esclaves, ces liens étant essentiels à leur survie.

La solidarité au sein des communautés d'esclaves a joué un rôle crucial dans la résistance à l'oppression. Malgré les efforts des propriétaires de plantations pour diviser les familles en les vendant séparément, ces liens ont permis aux esclaves de maintenir une certaine normalité et dignité. En partageant leurs ressources et en préservant leurs traditions culturelles, ils ont fait preuve d'une remarquable résilience, affirmant ainsi leur humanité face aux conditions difficiles imposées par leurs maîtres.



The daily life of slaves

Slaves lived in “quarters” of rudimentary, overcrowded huts built from poor-quality materials. The interiors were Spartan, with bedding made of straw or rags. They received coarse cloth clothing once or twice a year, insufficient to protect them from the elements. Access to drinking water was limited and contaminated, and sanitation facilities were almost non-existent. Their diet consisted mainly of beans, rice and sometimes salted meat or fish, which was inadequate, leading to problems of malnutrition and deficiencies. Access to medical care was limited, favoring the rapid spread of diseases such as dysentery, cholera and yellow fever, resulting in numerous deaths.

Slave living conditions varied from region to region. In New England, the Puritans treated their slaves more kindly, following the example of the slaves of the Old Testament. The “house negroes” in charge of domestic chores were better dressed than the slaves working on the plantations, who were often naked most of the year. They were fed corn and sweet potatoes, distributed on Sundays, the only time of respite that offered some rest for religious or recreational activities. At Christmas, some were given three to six days off. During this free time, they could play music, enjoy meat, improve their living conditions, and some were allowed to cultivate private gardens. However, these opportunities were closely monitored for fear of plots or escape attempts.

Not only deprived of education to restrict their access to knowledge, the masters imposed the Christian religion by organizing compulsory religious services and sending missionaries to the plantations to teach the faith. The Bible was used to justify slavery and encourage slaves to accept their condition as divine will. Despite the ban on African religious practices, slaves from various parts of Africa maintained their traditions, preserving their languages, customs and spiritual beliefs. Ancestral rites were celebrated in secret, offering a moment of community connection and resilience in the face of oppression.

Slave resistance ranged from acts of rebellion and even escape, to more subtle acts of sabotage, such as the destruction of farming tools. slaves also used non-violent means to resist, preserving their religious traditions. Through these acts of resistance, slaves attempted to preserve their dignity and humanity in an environment of dehumanization and oppression. Subjected to corporal punishment, both in the workplace and in their quarters, fear of reprisals or psychological pressure could sometimes lead some slaves to denounce their companions. Nevertheless, loyalty and solidarity prevailed within slave communities, as these bonds were essential to their survival.

Solidarity within slave communities played a crucial role in resistance to oppression. Despite plantation owners' efforts to divide families by selling them off separately, these bonds enabled slaves to maintain a certain normalcy and dignity. By sharing their resources and preserving their cultural traditions, they showed remarkable resilience, affirming their humanity in the face of the harsh conditions imposed by their masters.



La vida cotidiana de los esclavos

Slaves lived in “quarters” of rudimentary, overcrowded huts built from poor-quality materials. The interiors were spartan, with bedding made of straw or rags. They received coarse cloth clothing once or twice a year, insufficient to protect them from the elements. Access to drinking water was limited and contaminated, and sanitation facilities were virtually non-existent. Their diet consisted mainly of beans, rice and sometimes salted meat or fish, which was inadequate, leading to problems of malnutrition and deficiencies. Access to medical care was limited, favoring the rapid spread of diseases such as dysentery, cholera and yellow fever, resulting in numerous deaths.

Las condiciones de vida de los esclavos variaban de una región a otra. En Nueva Inglaterra, los puritanos trataban a sus esclavos con más amabilidad, siguiendo el ejemplo de los esclavos del Antiguo Testamento. Los «negros de la casa» encargados de las tareas domésticas iban mejor vestidos que los esclavos que trabajaban en las plantaciones, que solían ir desnudos la mayor parte del año. Se les alimentaba con maíz y boniatos, que se distribuían los domingos, el único respiro que ofrecía algo de tiempo libre para actividades religiosas o recreativas. En Navidad, algunos tenían de tres a seis días libres. Durante este tiempo libre, podían tocar música, disfrutar de la carne, mejorar sus condiciones de vida y a algunos se les permitía cultivar huertos privados. Sin embargo, estas ocasiones estaban estrechamente vigiladas por temor a complots o intentos de fuga.

No sólo se les privaba de educación para restringir su acceso al conocimiento, sino que los amos imponían la religión cristiana organizando servicios religiosos obligatorios y enviando misioneros a las plantaciones para enseñar la fe. La Biblia se utilizaba para justificar la esclavitud y animar a los esclavos a aceptar su condición como voluntad divina. A pesar de la prohibición de las prácticas religiosas africanas, los esclavos de diversas partes de África mantuvieron sus tradiciones, conservando sus lenguas, costumbres y creencias espirituales. Los ritos ancestrales se celebraban en secreto, ofreciendo un momento de conexión comunitaria y resistencia frente a la opresión.

La resistencia de los esclavos abarcaba desde actos de rebelión e incluso fugas, hasta actos más sutiles de sabotaje, como la destrucción de aperos de labranza. Los esclavos también utilizaban medios no violentos para resistir, preservando sus tradiciones religiosas. Con estos actos de resistencia, los esclavos intentaban preservar su dignidad y humanidad en un entorno de deshumanización y opresión. Sometidos a castigos corporales, tanto en el lugar de trabajo como en sus habitaciones, el miedo a las represalias o la presión psicológica podían llevar a veces a algunos esclavos a denunciar a sus compañeros. No obstante, la lealtad y la solidaridad prevalecían en el seno de las comunidades de esclavos, ya que estos lazos eran esenciales para su supervivencia.

La solidaridad dentro de las comunidades de esclavos desempeñaba un papel crucial en la resistencia a la opresión. A pesar de los esfuerzos de los dueños de las plantaciones por dividir a las familias vendiéndolas por separado, estos lazos permitían a los esclavos mantener cierta normalidad y dignidad. Al compartir sus recursos y preservar sus tradiciones culturales, demostraron una notable resistencia, afirmando su humanidad frente a las duras condiciones impuestas por sus amos.